Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mamie José
Derniers commentaires
7 décembre 2020

Et puis, j'ai (enfin) essayé le beau papier du Moulin de Larroque.

C'est un papier artisanal, réalisé uniquement avec du coton, selon les techniques ancestrales perpétuées dans ces papeteries des bords de la Couze, vestiges d'une 'industrie' qui a fait vivre ce coin de Dordogne depuis le XIIIème siècle.

Pour infos, historiques, touristiques et commerciales, voici les liens menant aux sites internet

du Moulin de Larroque, où le papier est fabriqué actuellement : 

MOULIN DE LARROQUE - Papier à la main - Papier d'art

Des papiers pur chiffon pour toutes les techniques, qui ont conquis de grands artistes, comme Coignard, Léonor Fini, Alechinsky, Corneille, César et des centaines d'autres aquarellistes, pastellistes, graveurs, imprimeurs, encadreurs et calligraphes.

https://moulindelarroque.com

et celui du Moulin de la Rouzique, où des visites guidées sont organisées : 

Écono-Musée du Papier de Couze et st Front : Le Moulin de la Rouzique | Venez fabriquer votre propre feuille de papier !

Au Moulin de la Rouzique, le guide retrace avec vous toute l'histoire du lieu et les étapes de la fabrication du papier à travers les différentes salles en mettant en mouvement différents mécanismes du moulin ( maquettes, roue à aube, machine à forme ronde...).

http://moulin-rouzique.com

 

 

Après plusieurs petits tests réalisés sur des chutes qui m'avaient été gentiment données, ce papier, dont le relief important m'inquiétait, s'est avéré sensationnel pour l'aquarelle.Les couleurs y restent chatoyantes, il ne gondole pas (en tous cas le 400 gr), reste longtemps mouillé et ne provoque pas d'auréoles (les "champignons" redoutés bien que parfois recherchés par les aquarellistes), et, chose étonnante pour un 100 % coton, autorise même les "retraits" pour récupérer des blancs....

M'inspirant du maître Fabio CEMBRANELLI, j'ai réalisé très rapidement et sans dessin préalable ces soleils très simples  :

20201204_111039c

 

 

 

Publicité
Commentaires
Chez Mamie José
Publicité
Chez Mamie José
  • Au départ, c'était une sorte de boîte à idées, pour partager ce qui me passait par la tête, dans tous les domaines. Puis, j'ai publié quelques albums de photos. Désormais, j'y expose mes aquarelles préférées. Les cerises ? celles de mon jardin du Nord ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité