16 mai 2015

A la recherche du temps perdu

Au bout de six mois de lecture, entrecoupée par d'autres ouvrages, je peux dire que j'ai lu entièrement la magistrale oeuvre de Marcel Proust. Récemment tombée sur une photo du fim de Nina Companez, que l'on peut critiquer par ailleurs mais dont l'esthétique rend bien l'ambiance de l'époque, j'ai eu envie d'illustrer ma lecture par la gracieuse et lumineuse image des jeunes filles de la plage de Balbec.  
Posté par marijo à 17:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 avril 2015

2 Avril : POISSONS

Pour cette séance, un petit clin d'oeil à nos amis à nageoires ; pour changer des modèles un peu raides que nous accrochions - enfants - au dos de nos aînés, ceux-ci sont rouges, rondouillards, exotiques et empanachés....   
Posté par marijo à 18:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 mars 2015

Mon premier tableau abstrait

Séance très ludique ce jeudi : nous avons laissé libre cours à notre fantaisie, tant du point de vue des techniques, des couleurs, que du matériel ; jugez un peu : j'ai utilisé - outre quelques pinceaux (quand même) - une brosse à dents, un couteau de pique-nique en plastique, des coton-tiges, une paille, du gros sel, une éponge naturelle, et j'ai regretté de n'avoir pas apporté au cours mon sèche-cheveux et ma pince à épiler .... Ah, encore un détail : j'ai peint cette aquarelle dans le sens horizontal, et me suis finalement aperçue... [Lire la suite]
Posté par marijo à 19:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 février 2015

On ne peut mieux dire !

Il y a quelques jours, j'ai trouvé cette adorable vieille dame du regretté pince-sans-rire Jacques Faizant. L'aquarelle rendrait-elle optimiste ?   
Posté par marijo à 16:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 février 2015

Aquarelle à Bergerac ; rêves de neige ...

Bien que je n'aime pas du tout la neige, je dois reconnaître que c'est un bon sujet pour l'aquarelle. J'ai - tout d'abord - osé m'essayer à une version aquarellée de "La Pie" de Monet : Puis je me suis inspirée d'une image apportée - et traitée avec talent - par ma gentille collègue Colette :      
Posté par marijo à 16:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 février 2015

Récapitulatif des épisodes précédents ...

Plus d'un mois que je n'ai mis d'aquarelles sur mon blog ! Et pourtant je n'ai pas chômé. Donc, je m'en suis arrêtée à la période des portraits de mes petits enfants ... Voici une vue d'ensemble de mes quatre ch'tis :  
Posté par marijo à 15:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 janvier 2015

Aujourd'hui, voici Lucie,

C'est un peu moins ressemblant que le portrait de sa cousine Zoé...  
Posté par marijo à 19:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 janvier 2015

Un portrait.

Aujourd'hui, je me suis jetée à l'eau : j'ai essayé de faire le portrait de la petite Zoé qui trône depuis Noël en fond d'écran sur mon ordinateur, et que j'avais très envie de peindre.. Evidemment, la ressemblance n'est pas encore frappante mais je trouve qu'il y a quand même quelque chose ..  
Posté par marijo à 18:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
11 janvier 2015

Ma première locomotive

Ily avait longtemps que j'avais envie de peindre une loco à vapeur ... c'est chose faite. Je l'ai "empruntée" à un artiste indien du nom de Amit Kapoor, dont l'oeuvre était reproduite dans un récent numéro de l'Art de l'Aquarelle.
Posté par marijo à 18:32 - Commentaires [1] - Permalien [#]
09 janvier 2015

Paysage de l'atlantique

Toujours pour retrouver les souvenirs lumineux : ici, le mois de Juin dans l'île d'Oléron (d'après une photo faite par mon époux lors d'une jolie promenade au printemps 2014) : La chance a voulu que nous passions juste au moment où les chevaux changeaient de pâturage, sur une levée entre deux parcelles inondées (baisses), dans les marais mouillés. 
Posté par marijo à 17:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]