L'arbre est pour moi symbole de force et d'équilibre naturels, c'est le lien entre la terre et l'espace, entre l'ombre et la clarté, il contient tout le mystère du cycle de la vie. Il se métamorphose en une re-naissance perpétuelle.

Un arbre n'apporte que des bienfaits : parfum de ses fleurs, ombre et abri de son feuillage, beauté de sa silhouette et de ses couleurs.Il purifie l'air qui l'entoure. 

Un arbre ne fait pas la guerre, même s'il peut souffrir et mourir...et même après sa mort, il nous apporte la chaleur de son bois, sous les mains du menuisier, du charpentier, du sculpteur, et même dans l'âtre pour ce qu'on n'aura pu utiliser autrement. 

J'ai déjà commencé cette année à réaliser et à envoyer des cartes de voeux qui représentent un arbre, à peu près toujours le même, mais dont la couleur du feuillage est le fruit du hasard ;  je laisse les couleurs se mêler dans l'eau, se transformer en séchant. Puis j'ajoute quelques traits au stylo. Ce n'est pas un dessin aquarellé mais une aquarelle dessinée ...

DSC02814m

DSC02815m

DSC02816m

DSC02817m

DSC02818m

Il me semble qu'à l'aube d'une nouvelle année, ce symbole de vie par excellence, modestement représenté,  sera digne de porter mes messages de voeux à ceux que j'aime.