Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mamie José
Derniers commentaires
6 septembre 2012

Impressions voyage en Arménie et en Géorgie (juillet 2012)

 A peine 5 heures d’avion et voici une région encore inconnue de nous, le Caucase.

Fil conducteur de notre circuit Arts et Vie : l’exploration des trésors architecturaux et religieux de l’Arménie et de la Georgie. Riches musées, trésors superbes et très anciens, portant parfois encore les stigmates des vicissitudes multiples subies par ces deux nations ; leur principal point commun est d’avoir su sauvegarder leur identité malgré des invasions de toutes sortes et à toutes les époques, tremblements de terre, guerres, massacres, périodes pudiquement qualifiées de « difficiles » …

C’est ainsi que, d’églises en monastères, de forteresses en villes troglodytiques, d’anciennes capitales en villes modernes, nous avons pu sillonner pendant deux semaines le Grand et le Petit Caucase, région magnifique aux paysages variés, souvent impressionnants. Ainsi des bords du lac Sévan, des environs presque désertiques de David Garedja, de la beauté des montagnes du Grand Caucase au pied du Kasbegui, ou de la cité de Vardzia.  

Grâce à nos deux guides, Anna et Nino, compétentes et charmantes, nous avons fait connaissance avec l’âme et les traditions de deux peuples attachants et courageux, nous avons connu des temps forts, comme lorsque les voix pures des quatres jeunes femmes du groupe Lyuis (Lumière) se sont élevées dans le temple de Garni. Nous avons partagé de fugaces moments de joie familiale au hasard d’un baptème ou d’un mariage lors de nos visites d’églises, et ressenti la douleur arménienne au pied de la cathédrale de Gumri ou au sein du Mémorial du Génocide à Yerevan. Nous avons humé les senteurs des fruits et des fleurs de l’été caucasien, goûté des cuisines généreuses, savoureuses et naturelles, des vins  parfumés.

Ajoutons l’impression très claire que ces deux pays ont voulu nous offrir ce qu’ils  avaient de plus beau à voir et à déguster, pour le corps autant que pour l’esprit.

Pour chacun des deux pays, j'ai fait - à l'aquarelle - un petit carnet de voyage, dont les extraits se trouvent dans les albums ci-contre. 

      Couverture de mon "Carnet de voyage en Arménie"                                                 

    aSANY0688             

  Couverture de mon "carnet de voyage en Géorgie"                                 gSANY0687

Publicité
Commentaires
Chez Mamie José
Publicité
Chez Mamie José
  • Au départ, c'était une sorte de boîte à idées, pour partager ce qui me passait par la tête, dans tous les domaines. Puis, j'ai publié quelques albums de photos. Désormais, j'y expose mes aquarelles préférées. Les cerises ? celles de mon jardin du Nord ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité